Voie rapide urbaine San-Pedro

Aménagement d'une infrastructure routière majeure en milieu urbain dense

Description du projet

La voie rapide urbaine San-Pedro est un projet d'infrastructure complexe visant à désengorger le trafic dans l'est lyonnais tout en intégrant parfaitement le tissu urbain existant. Sur un linéaire de 8 kilomètres, notre équipe a réalisé :

  • 3 échangeurs multimodaux connectés au réseau de transports en commun
  • 2 tunnels urbains de respectivement 450 et 650 mètres
  • Un dispositif complet de réduction sonore (écrans et revêtement phonique)
  • Des aménagements paysagers sur 12 hectares
  • Un système intelligent de gestion du trafic

Le projet a été réalisé en maintenant la circulation existante grâce à une planification minutieuse des phases de travaux et à l'utilisation de techniques de construction innovantes.

Innovations techniques

Réduction sonore

Revêtement phonique et écrans antibruit intégrés pour -8dB par rapport aux normes

Gestion du trafic

Système intelligent d'information et de régulation des flux en temps réel

Écologie urbaine

Corridors écologiques et passages fauniques intégrés au projet

Énergie positive

Éclairage LED et panneaux solaires pour une autonomie énergétique

Impact du projet

Gain de temps

Réduction de 35% du temps de parcours moyen dans l'est lyonnais aux heures de pointe

Sécurité routière

Diminution de 40% des accidents grâce à une conception optimisée et à un système de surveillance

Environnement

Création de 12 hectares d'espaces verts et plantation de 1 200 arbres le long du tracé

Économie locale

Création de 250 emplois directs pendant les travaux et amélioration de l'accès aux zones d'activité

"La voie rapide San-Pedro est bien plus qu'une infrastructure routière. C'est un modèle d'intégration urbaine et environnementale qui améliore significativement la qualité de vie des habitants tout en répondant aux besoins de mobilité."

Informations clés

Client

Métropole de San-Pedro - Direction des Mobilités

Localisation

San-Pedro, Côte d'Ivoire

Date

Budget

Longueur

Échangeurs

Chiffres clés

Tunnels

Béton utilisé

Acier

Effectif maximal

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